Nids d’aigle

 

maître d’ouvrage Bouygues Immobilier
statut Livraison janvier 2014
labels H&E profil A
projet Construction de 55 logements collectifs en accession
adresse Rue Courbe, Metz (57)
budget 3.9M € HT
surfaces 2.821 m2 habitables | 3.268 m2 hors œuvre net
équipe Gelin-Lafon, architectes | BeA Ingénierie, BET TCE
chef de projet Laurence Marco

 

Tout à la fois entrée symbolique du quartier de l’Amphithéâtre, contrepoint au centre Pompidou Metz – dont il marque l’extrême opposé – et bâtiment signal, le nid d’aigle surplombe les autres bâtiments du quartier.

 

À la fois tour et bâtiment à gradins, le projet est une sculpture habitée. Ce bâtiment compact, à l’enveloppe lisse, est modelé par un jeu de gradins et d’encoches ciselées qui permet une appropriation des toitures en terrasses. Cet entrelacement des échelles urbaine et domestique se matérialise d’abord dans la compacité de quatre blocs empilés les uns sur les autres. Cette composition relativise le gabarit du bâtiment et lui confère une monumentalité propre à son insertion dans le nouveau quartier.

 

Les logements s’adaptent aux variations des façades en générant une grande diversité de types. Tous bénéficient de qualités d’usage manifestes (lumière naturelle dans toutes les pièces, triple orientation, espace extérieur) et jouissent d’une position privilégiée : le plein-ciel.

 

Un traitement unifié des quatre blocs renforce l’aspect monolithique du projet et l’ancre au sein du quartier. Toutefois, l’enduit qui le recouvre est constellé de perles de verre qui lui confèrent une irisation inédite. Des percements réalisés en grands ensembles menuisés métalliques ouvrent largement les logements sur l’extérieur.

 

 

 

 Télécharger le dossier de presse