Architecture

Conservatoire de Dugny

Conservatoire de Dugny

Rythme, harmonie, interprétation, partitions … autant de parallèles traditionnels entre musique et architecture. Pour ce projet de Conservatoire à Dugny, l’imbrication des deux univers produit un objet insolite.

Fenêtres sur cour

Fenêtres sur cour

Comment concevoir un bâtiment qui génère du lien social davantage qu’un bâtiment de logement social ? Comment créer un lieu ouvert, propice aux interactions entre les habitants, un lieu traversé quand le site est encore en devenir ?

Nids d’aigle

Nids d’aigle

Tout à la fois entrée symbolique du quartier de l’Amphithéâtre, contrepoint au centre Pompidou Metz – dont il marque l’extrême opposé – et bâtiment signal, le nid d’aigle surplombe les autres bâtiments du quartier.

Standing promotion

Standing promotion

Le bâtiment de promotion des années 60, quand se mêlaient modénature et simplicité, grande habitabilité des logements et inventivité de la mise œuvre, sert de figure tutélaire à ce projet.

Du pittoresque !

Du pittoresque !

Comment construire un ensemble immobilier sur un site exceptionnel sans le dénaturer ? En préservant ses qualités paysagères et les signes d’une ruralité pas si ancienne.

Auvent Porte des Lilas

Auvent Porte des Lilas

Comme un pliage blanc annonciateur du renouveau du quartier, cet auvent aérien s’élève sur le parvis du cinéma et donne un fond de scène à ce nouvel espace public parisien.

Le Mont-Gerbier-de-Jonc Maison de Site

Le Mont-Gerbier-de-Jonc Maison de Site

Une silhouette vernaculaire, presque un cliché : la Maison du Gerbier se détache avec humilité contre le Mont Gerbier. La fréquentation touristique de ce grand site naturel, volcan et source de la Loire, dément pourtant cette échelle intimiste. Plus de 500 000 visiteurs par an ont rendu nécessaire l’aménagement d’un véritable lieu d’information.

80 logements à Bordeaux

80 logements à Bordeaux

Suspendre le jardin. L’expression est belle, nous l’avons prise au pied de la lettre: la surface de terrain couverte par l’emprise de la future construction est restituée en hauteur. Il y a un dessus, il y a aussi un dessous …

Pavillon cirque

Pavillon cirque

Ce bâtiment contient deux programmes différents, des locaux destinés à la RATP en rez-de-chaussée et des locaux destinés au Cirque Electrique en étage, chaque ensemble programmatique se définit alors par un volume singulier …