Equipement

Conservatoire de Dugny

Conservatoire de Dugny

Rythme, harmonie, interprétation, partitions … autant de parallèles traditionnels entre musique et architecture. Pour ce projet de Conservatoire à Dugny, l’imbrication des deux univers produit un objet insolite.

Auvent Porte des Lilas

Auvent Porte des Lilas

Comme un pliage blanc annonciateur du renouveau du quartier, cet auvent aérien s’élève sur le parvis du cinéma et donne un fond de scène à ce nouvel espace public parisien.

Le Mont-Gerbier-de-Jonc Maison de Site

Le Mont-Gerbier-de-Jonc Maison de Site

Une silhouette vernaculaire, presque un cliché : la Maison du Gerbier se détache avec humilité contre le Mont Gerbier. La fréquentation touristique de ce grand site naturel, volcan et source de la Loire, dément pourtant cette échelle intimiste. Plus de 500 000 visiteurs par an ont rendu nécessaire l’aménagement d’un véritable lieu d’information.

Pavillon cirque

Pavillon cirque

Ce bâtiment contient deux programmes différents, des locaux destinés à la RATP en rez-de-chaussée et des locaux destinés au Cirque Electrique en étage, chaque ensemble programmatique se définit alors par un volume singulier …

Cabanes du jardin Porte des Lilas

Cabanes du jardin Porte des Lilas

Une grande cabane aurait été là. On l’aurait dite traditionnelle, bardée de bois, coiffée de zinc. Sa toiture peut-être, aurait été déformée, mais on a du mal à la reconstituer… Et cet imaginaire dont elle émane, propre aux jardins familiaux que l’on explore enfants… C’est un souvenir qui a volé en éclat.

Revisiting Niemeyer

Revisiting Niemeyer

Val-de-Fontenay est une des rares villes en France où l’on peut se confronter à l’architecture du grand architecte moderne Oscar Niemeyer. C’est en effet dans ce coin de banlieue que l’on peut voir la dernière réalisation française du maître : un cercle, une courbe, dessinés sur un coin de table, peut-être, qui se sont transformés en restaurant d’entreprise.