"Sensible à la richesse du vocabulaire mis en œuvre par l’architecte brésilien, c’est à un dialogue que nous avons travaillé : avec des courbes de lumière, de métal et de bois."
Plans de niveaux
Val-de-Fontenay est une des rares villes en France où l’on peut se confronter à l’architecture du grand architecte moderne Oscar Niemeyer. C’est en effet dans ce coin de banlieue que l’on peut voir la dernière réalisation française du maître : un cercle, une courbe, dessinés sur un coin de table, peut-être, qui se sont transformés en restaurant d’entreprise.
C’est dans le cadre de cette rencontre exceptionnelle que le projet prend forme. Si notre action semble a posteriori plus que nécessaire, la confrontation avec ce bâtiment de verre, de béton et son non-projet d’intérieur fut délicate : nous avions à faire à de belles ruines !
À aucun moment il ne fut question de faire du pastiche : les aménagements intérieurs comme les modes passeront, le vieil homme lui restera dans l’histoire. Sensible à la richesse du vocabulaire mis en œuvre par l’architecte brésilien, c’est à un dialogue que nous avons travaillé : avec des courbes de lumière, de métal et de bois.
Vue du restaurant
Vue du restaurant d'entreprise
Vue des espaces extérieurs
Revisiting Niemeyer
Programme : Restaurant d’entreprise | Cafétéria | Espaces extérieurs
Lieu : Fontenay-sous-Bois (94)
Client : Société Générale
Equipe : Gelin Lafon, architectes | Dominique Pierzo, signalétique | Light cible, éclairagiste.
Statut : Livré (2009)
Surface : 822 m² SHON | 1.000 m² d’espaces extérieurs
Coût des travaux : 1 452 362 € HT