"La caractéristique la plus intéressante de l’îlot Colbert est son ouverture, sa porosité avec l’espace urbain, sa capacité à être traversé. Le succès de ce projet réside dans la manière de tirer parti et d’amplifier cette condition exceptionnelle."
Schéma environnemental
L’immeuble de bureau, la maison des spécialistes et l’hôpital actuellement en travaux, sont les composantes les plus urbaines de l’ensemble du projet de l’Îlot Colbert. Ils s’additionnent ici et constituent une polarité s’exerçant non seulement sur le quartier Colbert mais aussi sur l’ensemble de Nevers.
Ce lieu s’ouvre sur ses alentours en offrant des vues sur la ville et ses émergences. Comment par l’architecture requalifier ce lieu à l’environnement proche si discordant ? Ce projet pourrait-il faire appel à un état d’esprit davantage sensible au savoir-faire local et aux fabrications de matériaux locaux ? Les architectes ont essayé de répondre à ces deux questions en utilisant les notions d’économie d’énergies, d’usage et de partage de l’espace public comme autant d’axiomes sur lesquels fonder leurs choix.
Il résulte de ce parti-pris l’émergence d’une famille de bâtiments compacts, une architecture faite de principes constructifs, de bois, de couleurs, de vitrage et de végétation. Une architecture dont le jeu consiste à accompagner un parcours résidentiel et à estomper les différences entre logements et bureaux au profit d’une cohérence d’ensemble.
L’îlot ouvert mixte unit les programmes autour d’un cœur commun : équipement recevant du public en alignement sur l’avenue Colbert, bureaux s’ouvrant sur un large parvis urbain et des immeubles de logements placés en second plan. Le cœur d’îlot de 1.200 m2 est résidentiel, il distribue uniquement les logements. En journée, le cœur d’îlot devient public voire un équipement public type square dans lequel les habitants du quartier déambulent, prennent des raccourcis, profitent des jeux d’enfants, du jardin partagé, de la table de pique-nique, de l’ombre des arbres….
Vue sur l'intérieur d'îlot
Nevers
Programme : Programme mixte, un immeuble de bureaux, 30 logements sociaux et une maison médicalisée
Lieu : Nevers (58
Client : Nièvre Aménagement
Equipe : Gelin Lafon, architectes | Atelier Camille Bentejac, architecte associé | IN 4, structure et VRD | SARL Tramier, fluides | CGB, OPC
Statut : APD
Surface : 1 211 m² de bureaux | 1 997 m² de logements | 1 388 m² maison médicalisée
Coût des travaux : 6 200 000 € HT