" Tout à la fois entrée symbolique du quartier de l’Amphithéâtre, contrepoint au centre Pompidou Metz et bâtiment signal, le nid d’aigle surplombe les autres bâtiments du quartier. "
Coupe transversale
À la fois tour et bâtiment à gradins, le projet est une sculpture habitée. Ce bâtiment compact, à l’enveloppe lisse, est modelé par un jeu de gradins et d’encoches ciselées qui permet une appropriation des toitures en terrasses. Cet entrelacement des échelles urbaine et domestique se matérialise d’abord dans la compacité de quatre blocs empilés les uns sur les autres. Cette composition relativise le gabarit du bâtiment et lui confère une monumentalité propre à son insertion dans le nouveau quartier.
Les logements s’adaptent aux variations des façades en générant une grande diversité de types. Tous bénéficient de qualités d’usage manifestes (lumière naturelle dans toutes les pièces, triple orientation, espace extérieur) et jouissent d’une position privilégiée : le plein-ciel.
Un traitement unifié des quatre blocs renforce l’aspect monolithique du projet et l’ancre au sein du quartier. Toutefois, l’enduit qui le recouvre est constellé de perles de verre qui lui confèrent une irisation inédite. Des percements réalisés en grands ensembles menuisés métalliques ouvrent largement les logements sur l’extérieur.
Vue de la façade Est
Plan des masses
Vue depuis la future voie Courbe
Plan d'un logement type T2
Détail sur la façade Est
Metz
Programme : 55 logements collectifs en accession
Lieu : Metz (57)
Client : Bouygues Immobilier
Equipe : Gelin Lafon, architectes | BeA Ingénierie, BET TCE
Statut : Livré (2014)
Surface : 2 821 m² habitables | 3.268 m² hors œuvre net
Coût des travaux : 3 900 000 € HT
Labels : H&E profil A