"Notre projet du Mont Gerbier-de-Jonc est l’histoire patiente d’une révélation et d’un retour aux sources."

Le relais à son origine

Après démolitions des extensions

Coupe transversale sut le Mont

Une silhouette vernaculaire, presque un cliché : la maison du Gerbier marque le départ de la longue ascension du mont dont le sommet culmine à 1 551 m d’altitude. La fréquentation touristique de ce grand site naturel, volcan millénaire et source de la Loire, dément pourtant cette échelle intimiste : plus de 500 000 visiteurs par an ont rendu nécessaire l’aménagement d’un véritable lieu d’information.

Ce travail de restructuration a pour objectif de retrouver un maximum de simplicité, de dépouillement et de valoriser les lignes claires d’un site auparavant encombré de vendeurs à la sauvette et de constructions temporaires. Une extension unique est creusée dans le volcan péléen célèbre pour sa roche phonolithique (roche volcanique qui, sous le choc du métal, produit un son clair). La muséographie du projet commence avec la création de cette cour couverte adossée à la pente naturelle du mont. Des rochers affleurant sur ses parois signalent la dimension tellurique du projet. La cour et le premier étage sont des espaces d’exposition, le rez-de-chaussée est ludique et sensoriel quand l’étage a une tonalité scientifique.

Ce retour aux sources ne s’est pas fait au détriment de la qualité environnementale : la toiture photovoltaïque, la récupération des eaux de pluie ou encore la chaudière à granulats de bois rendent le projet éligible au label Haute Qualité Environnementale. Une manière de rendre hommage à la qualité naturelle d’un site dont la monumentalité est retrouvée.

Vue de l'espace muséographique

Vue de l'espace scientifique

Vue des locaux supports

Vue de l'espace muséographique

Vue depuis la route

Mont Gerbier


ProgrammeAménagement de l’accès au site du Mont Gerbier de Jonc et réhabilitation de la Maison du Gerbier
Lieu: Sainte Eulalie (07)
Client: Conseil Général de l’Ardèche
Equipe
: Gelin Lafon, architectes | Charles-Henri Tachon, architecte | Territoires, paysagistes | EVT, BET structure | BREA, BET VRD
Statut: Livré (2017)
Surface: 395 m² SHON
Coût des travaux: 2 700 000 € HT